lundi 26 mars 2007

March 25th : visite de musés en ce premier week end printannier

Rendez-vous à 10h à l'entrée des cloisters tout au nord de Manhattan. Je retrouve Marie et on s'inquiète de ne pas voir Marion. Un gas de l'entrée nous propose gentillement un café pendant qu'on entend et puis je monte plus au dans le musé et la dame de l'acceuil me dit que si je cherche quelqu'un elle est juste à côté et effectivement marion était là et nous attendait depuis presque autant de temps, quelle histoire. Du coup on commence la visite, le musée est quasi pour nous toutes seules. C'est en fait une sorte de grande Abbéi reconstituée et à l'intèrieure de la quelle de vraies cloîtres, des statues, des tapisseries ou mosaîques de monastères médievaux de France, Espagne ou Italie on était rapportés. C'est vrai que ça doit être encore plus extraordinaire pour les américains qui n'ont jamais vu rien de pareil alors que pour moi ces trésors ressemble à beaucoup à ce qu'on peut trouver dans npas mal d'églises que j'ai vu même la plus humble des petites chapelles de montagne. En tous cas c'était très beau, très reposant surtout sous un soleil pareil et de là haut la vu sur l'Hudson River est imprenable.



petit jardin qui bientôt sera tout verdoyant

De magnifiques cloîtres construits au Moyen Age en France ou en Espagne et remontés des siècles plus tard ici aux States















Après ça on en a profité pour visiter un peu le quatier qui correspond à peu près à Morning Hills













Et puis on est redescendu en direction de central park. Avec ce beau temps et la douceur printannière de l'air c'était absolument génial. C'est ti pas magnifique !




Ca y est les fleurs sortent
Le chateau de Shakspeare en passant

Un écureil (enfin depuis le temps que j'en veux une jolie photo)












Centrale park toujours














Du coup on a picniqué ici et on avait presque plus trop envie d'aller au Metropolitan museum mais bon c'était dommage de pas y aller. Voilà ce fameux musé énorme.

On a d'abord commencé par les expos : modernisme à Barcelone de Gaudi à Dali (superbe!!) et Louis Comfort Tiffany dont voici quelques oeuvres (j'ai adoré).


Mais en soit rien que l'architecture du musé est grandiose, voici le hall, une reconstitution de cours intèrieure dans l'aile asiatique du musé, des galleries vitrées lumineuses.....



























































Quelle journée ! je retourne dans mon new jersey crevée mais comblée. un petit tour dans Iron Bound (voir photo de cet espèce de batiment très spanish) pour aller à la messe ou je fait la connaissance de janine une jeune brésilienne avec j'échange mes coordonnées.

Aucun commentaire: