dimanche 18 février 2007

Croquer dans the big apple !!

Ce week end fut l' occassion pour moi de découvrir enfin Manhattan. Je suis donc partie excitée comme une puce vers la Penn Station de Newark qui est vraiment à 5 minutes de chez moi pour prendre le path. De loin dans le train qui traverse la west river je commençais à apercevoir les hauts buildings qui scintillaient sous un soleil radieux (c'est beau snif). 20 minutes seulement après me voilà au site du World Trade Center. Avant d'aller plus loin j'en profite pour vous présenter le secret d'un week end réussi dans NYC. Ci-contre, le ticket pour le path, la metrocard du subway sans oublier la carte des lignes de métro et un précieux guide touristique (le lonely planet c'est le meilleur) offert par une très bonne amie (merci moule) qui vous donne des cartes de la ville sous toutes ses coutures et vous renseigne sur tous les lieux à voir.


Au WTD on découvre un trou béant ou l'on reconstruit on ne sais quoi sur les ruines des tours jumelles. C'est assez impressionnant de se rappeler du 11 septembre et du spectacle d'horreur que ça a pu être. D'ailleurs une exposition permanente le rappelle (en voici une photo). Mais c'est aussi par là que je découvre émerveillé les grattes ciel, tours d'argent qui fond mal au coup !





Un élan de solidarité s'est manifestée l'année du 11 sepetembre et l'église st paul qui est vraiment juste devant le WTC s'est transformé en centre de réconfort et des milliers de personnes écrivaient des mots et des prières sur des bouts de papiers recouvrant tous les murs et les grilles d'entrée de l'église. Voici la petite église au milieu des grattes ciel.

Après ce moment de mémoire je court vers le métro pour rejoindre Times Square ou j 'avais rendez-vous avec Marion.




J'arrive avec 30 min de retard (j'avais bien mal calculée le temps de tajet) sans avoir pu prevenir Marion qui n'a pas de téléphone (évidemment). En arrivant je suis vite distraite par les multiples publicités qui scintillent et tournent dans tous les sens et là vous en avez qu'un infime morceau. Puis je me concentre sur mon objectif trouver Marion dans la foule de gens qui passent. Bien sur je ne la vois pas. Du coup je pars vers Grand Central pour reprendre le métro et aller jusqu'à chez elle. Grand Central est une gare magnifique avec dans le hall centrale un plafon représentant les constellations d'ou brillent quelques étoiles mais c'est dur d'en faire une belle photo.


Quand j'arrive chez elle sur Park avenue dans un quartier plus calme avec des buidings moins hauts, elle n'est malheureusement pas là. Tant pis je vais me consoler en allant découvrir central park sous la neige ! Et là je découvre un espace vert immense au beau milieu de la ville. Au bord du réservoire gelée j'admire un couché de soleil plutot sympatique.

Avant de repartir je repasse voir si Marion est chez elle et par chance elle y ait. Je monte dans son jolie petit apart et salut sa coloc turque Elvin qui a l'air super sympa. On bavarde et on se raconte nos histoires de labo, c'est tellement chouette de se retrouver à NY!!



Après une bonne heure je repars mais on se donne rendez vous pour le lendemain ou on espère voir aussi Marie la troisième de l'ENS. Quelle journée en tous cas ça a passé vite mais goutter à the big apple ça vous donne envie de vite y revenur et j'ai déjà hate d'être demain.




En passant, le chrysler building vite fait.








Aucun commentaire: